Ici on parlera des rayons et donc des roues…

 

Voici un tableau avec des moyeux ainsi que les jantes bmx pour avoir la taille de vos rayons.


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Comment on mesure un rayon ?

Voila une question que l’on nous pose souvent, un schéma parle plus qu’une explication.

Les différents types de rayons !

  • Les rayons ordinaires en acier (Straight gauge) ont un diamètre constant sur toute leur longueur. En pratique, les points de faiblesse sont aux deux extrémités, soit au coude et dans la zone filetée.

  • Les rayons renforcés (que l’on nomme double butted) ont un plus gros diamètre aux deux extrémités. Les plus populaires sont les rayons 2,0/1,8/2,0 mm ou 2,0/1,7/2,0 ou 2,0/1,6/2,0

Comme ces rayons ont un gros diamètre aux extrémités qui sont fortement sollicitées, ils sont aussi résistants que des rayons à gros diamètre sur toute leur longueur mais plus léger.

Et comme ils sont plus minces au centre, ils sont plus élastiques que des rayons à diamètre constant.

Lorsque la roue est soumise à une forte contrainte, les rayons les plus sollicités peuvent ainsi s’allonger suffisamment pour transmettre une partie de cet effort aux rayons adjacents. Cette caractéristique est particulièrement souhaitable pour diminuer l’effort de traction autour des œillets de rayons et diminuer le risque de voir apparaître des fissures autour des trous de rayons.

  • Les rayons Titanes sont deux fois plus léger que un rayon straight (2 grs contre 4 grs pour un classique, résistant à la corrosion, meilleur élasticité donc moins de risque de casse. Attention au prix $€$€

Les Têtes de rayons !

Pour un bon montage il faut des têtes de rayons.

2 Matériaux :

  • Acier  + Lourd + Solide
  • Aluminium + léger – Solide

Prendre en compte la longueur de la tête de rayons pour avoir un maximum de portance et de transfert au moment des efforts et chocs

 

Le montage d’une roue et son entretien !

Avoir la bonne taille de rayon c’est primordial pour avoir une bonne répartition des efforts entre la jante / les têtes de rayons / les rayons et le moyeu.

Pour l’avant nous avons un taile de flange identique à droite et à gauche donc une seule taille de rayon, pour l’arrière c’est possible d’avoir deux tailles car cela dépend de la forme du corps de moyeu pour le passage du système K7 ou Freecoaster, il y aura alors un taille pour chaque coté.

Voila 3 Formes en photos :

Pour l’entretien, il faut prendre en compte le fait que ce sport soit mécanique, et est soumis à des contraintes de forces. Comme pour chaque élément du BMX, les rayons vont donc bouger, se dévisser, se détendre. La répartition des forces sera alors affaiblie si la tension n’est pas faite correctement. Pour cela, nous vous conseillons d’aller dans un magasin de cycle spécialisé pour entretenir votre roue de BMX. Se tromper dans ses réglages reviendrait à casser sa roue en avance.