Connaitre et comprendre la géométrie d’un cadre de bmx freestyle ainsi que la fabrication.

Les cadres de bmx offrent de nombreuses options, certaines différences sont évidentes, d’autres plus subtiles. Il est bon de se rappeler qu’il n’y a pas de “mauvais choix”, c’est un choix personnel et qu’il faut prendre en compte les autres pièces, votre pratique et style de riding.

Nous allons vous expliquer ce que les angles de direction 74,5°, les bases 13,25 ″ ou encore l’angle de tube de selle 71° signifient vraiment, et comment cela peut changer votre bmx et riding. Avec le temps les cadres de BMX ont été modifiés à maintes reprises pour offrir plus de solidité et de maniabilité, mais le plus dur c’est de trouver un cadre vraiment conçu pour sa façon de pratiquer. Si tu envisages un nouveau cadre ou si tu es simplement curieux de savoir comment fonctionne la géométrie d’un cadre BMX … Continu à lire.

Géométrie : Voici un schéma avec les différentes mesures et angles d’un cadre

Les noms :

  • TT / Top Tube : Longueur du top tube
  • CS / Chain Stay : Longueur des bases arrières
  • HT / Heat Tube : Angle de direction
  • ST / Seat Tube : Angle de tige de selle
  • SO / Stand Over : Hauteur du tube de selle
  • BB / Bottom Bracket : Hauteur du boitier de pédalier
  • WB / Wheelbase : Longueur horizontal d’axe à axe des roues

On parle toujours en pouce (une unité de mesure anglo-saxonne)  1 Pouce = 2,54cm ou 25,4mm

TT / Top Tube : Longueur du top tube


Les longueurs de tube supérieur fait partie de la première chose que nous regardons lors d’un choix de bmx ou de cadre.  La longueur du tube supérieur est la mesure de la distance entre le centre de votre tube de direction et le centre de votre tube de selle. Cette mesure fait le plus souvent référence à la taille du rider, comme exprimé sur notre page d’accueil BMX. La taille est généralement une préférence pour le rider en fonction de l’espace qu’il voudra avoir entre son poste de pilotage, et son centre de gravité (au niveau de la selle). Nous voyons une très grande variété de taille allant de 20′ a 21’5 pour des riders entre 1m40 et +. Pour exemple, en Skate park le rider préféreront une taille plus petite pour être plus réactif et faire plus de tricks.


CS / Chain Stay : Longueur des bases arrières


Les bases sont essentiellement la longueur de la partie arrière du vélo, elle se mesure entre le milieu du boitier de pédalier (axe de pédalier) et le debut ou milieu de pattes arrières. Une longueur de CS plus courte rendra le vélo plus réactif et une longueur plus longue plus stable. À titre indicatif, un hauban de 13,5 pouces est à peu près moyen. Pour exemple en street de nos jour, le rider favorise des bases courtes pour faire des rotations en manual.


HT / Heat Tube : Angle de direction

L’angle du tube de direction détermine l’angle de vos fourches, il se mesure entre le sol et le tube de direction. Un angle plus raide HT (c’est-à-dire 75° et plus) fera tourner le vélo plus vite qu’un angle plus doux (c’est-à-dire 74,5° et moins). Plus le cadre est réactif, plus il est sensible, surtout à grande vitesse !


ST / Seat Tube : Angle de tige de selle

L’angle du tube de selle ne varie pas trop (environ 71°) et affecte le centre de gravité, il se mesure entre le sol et le tube de selle. Plus l’angle est raide, plus votre vélo vous semblera court. Certains cadres ont un angle de tube de selle plus doux (exemple 69˚), ce qui permet d’obtenir un cadre plus long sans être vraiment plus long et réduit la vitesse à laquelle votre cadre tourne.


SO / Stand Over : Hauteur du tube de selle

cadre-volume-voyager-raw (1) La hauteur du tube de selle est essentiellement la hauteur de votre cadre, elle se mesure entre le milieu du boitier de pédalier, et l’extrémité supérieur du tube de selle. Un cadre avec une faible hauteur est plus réactif et plus facile à “lancer” pour un tailwhip par exemple, tandis qu’un cadre avec une hauteur d’appui élevée est plus stable, ce qui est particulièrement utile lorsque vous allez vite et pour bien tenir des tricks comme le barspin.


BB / Bottom Bracket : Hauteur du boitier de pédalier

  La plupart hauteur de boitier des cadres mesurent environ 11,5″, il se mesure entre le sol et le milieu du boitier de pédalier, ce qui est bien pour les grinds et est d’une taille assez universelle. Une hauteur de boîtier de pédalier plus élevée comme le cadre qui est de 11,7″, vous avez encore plus d’espace libre pour le street. Un boitier plus bas apporte de la stabilité comme pour le bowl et le trail.


QUALITE DE L’ACIER

La qualité d’un cadre sera très souvent définie par les matériaux utilisés. Tu retrouveras ainsi plusieurs types d’acier mentionnés dans nos fiches techniques sur les bmx complets et cadres

  • L’ACIER HITEN : Acier à faible teneur en carbone, le rendant ainsi facile à travailler / souder. Il a l’avantage d’être plus résistant qu’un acier “basique” tout en étant accessible en prix. On le retrouve généralement sur les vélos de niveau débutant et intermédiaire, sous la référence “Hiten / HiTen / 1020”
  • L’ACIER CHROMOLY : Acier lui aussi faible en carbone, mais composé de chrome et molybdène (d’où son surnom), le rendant ainsi 50% plus résistant que l’acier Hiten. L’utilisation du chromoly permet donc d’obtenir des pièces plus durables et généralement plus légères (Cet acier étant 50% plus résistant, les marques peuvent donc utiliser moins d’épaisseur sur les tubes). Tu le retrouveras sous la référence “Crmo / Chromo / Chromoly / 4130”
  • L’ACIER CHROMOLY avec traitement thermique : Permet de renforcer la structure de l’acier Chromoly après soudure, le rendant plus résistant et plus rigide (plus difficile à plier) grâce à un traitement par la chaleur dans un four ou dans un bain.

CONSTRUCTION

Une fois la qualité de l’acier défini sur les plus guidons plus haut de gamme en ACIER CHROMOLY avec un traitement thermique s’ajoute l’épaisseur du tube :

  • STRAIGH GAUGE : 1 seule épaisseur de tube utilisée. Plus résistant, plus lourd et moins cher que le multibutted

  • RENFORT : Le renfort ou “gusset” est une piece ajouté à une jonction entre deux tubes pour repartir l’effort entre les deux.

  • BUTTING ou MULTI BUTTED : est un autre de ces termes que nous voyons sur certains cadres et tubes. c’est un processus qui rend le tube utilisé plus épais à certains endroits qui subissent plus de contraintes, comme au niveau de la direction, et plus mince dans les zones qui sont moins susceptibles de se plier ou de se casser comme le milieu d’un top tube.

  • INVESTMENT CAST : en BMX c’est essentiellement un moyen d’éloigner une soudure d’une jonction pour une connexion plus forte ou plus grande. Cela se fait en coulant des pièces du cadre, tels qu’un tube de direction ou des pattes, avec des segments du tube correspondant. Cela donne généralement une zone plus durable qui ne se fragilise pas.


JEU DE DIRECTION

Le jeu de direction est la partie d’un cadre que traverse le tube de direction de la fourche. Il existe plusieurs variantes de jeu de direction disponibles dans les cadres BMX. Ils peuvent être classés en trois catégories selon les systèmes de roulements qu’ils utilisent.

  • Jeu de direction Intégré – Les tubes de direction intégrés utilisent des roulements scellés qui sont compressés directement dans le tube de direction du cadre sans avoir besoin de cales supplémentaires. Les cages sont directement travaillé sur le tube avant les soudures. Ce système est le style de jeu le plus largement utilisé dans les cadres BMX freestyle moderne depuis 2010.
  • Jeu de direction Internes – Les jeux de direction internes, également parfois appelés “jeu de direction semi-intégrés”, utilisent un système d’ajustement par pression qui fonctionne de manière similaire à une conception de roulement intégré. La différence est que les roulements internes du jeu de direction ne reposent pas directement à l’intérieur du tube, mais utilisent à la place une cale supplémentaire ou une coupelle de roulement à l’intérieur du tube de direction pour positionner les roulements. Rare mais utilisé en bmx race
  • Jeu de direction Externe standard – Les tubes de direction standard se trouvent dans les cadres plus anciens et les vélos complets premier prix. Ce tube de direction utilise des cuvettes de roulement qui sont pressées dans le haut et le bas du cadre, et les roulements à billes / looseball reposent à l’extérieur du tube de direction. C’est possible d’améliorer le jeu de direction externe à billes en prenant une version avec des roulements scelles grâce au kit MISSION par exemple.

BOITIER DE PEDALIER

Le boîtier de pédalier, communément appelé « BB », est situé à l’intérieur de la partie d’un cadre à travers laquelle passe l’axe du pédalier. Cette partie du cadre est appelée boitier de pédalier ou bottom bracket, et sa taille détermine le type de boîtier de pédalier que le cadre utilisera. Il existe plusieurs variantes de boîtiers de pédalier qui utilisent différents styles de roulements. Ceux-ci peuvent être divisés en quatre groupes : US / MID / SPANISH et EURO Une fois le type de boitier connu, il vous reste ensuite à choisir la taille de l’axe selon votre modele pédalier 19mm 22mm ou 24mm pour changer ou acheter un boitier de pédalier.

  • Boitier de pédalier US – Diamètre externe 50mm. Les boitier de pédalier US étaient plus courants au début du BMX. Ils utilisent un jeu de roulements qui repose à l’intérieur de coupelles qui sont ensuite enfoncées dans le cadre. L’inconvénient des boîtiers de pédalier américains est qu’ils sont grands et contiennent un poids inutile. Ils nécessitent également une force considérable pour enfoncer les coupelles dans le cadre. On les trouve souvent sur les vélos à manivelle monobloc ou avec des roulements scelles pour des pédaliers 3 Pièces.
  • Boitier de pédalier MID – Diamètre externe 41mm. Les boitier de pédalier MID utilisent les mêmes roulements scelles que les supports de pédalier américains scellés, mais les coupelles sont complètement supprimées de l’équation. Les roulements sont pressés directement dans le cadre, permettant une installation moins compliquée et un poids réduit. Ce style de boîtier de pédalier est le plus courant.
  • Boitier de pédalier SPANISH – Diamètre externe 37mm. Les boitier de pédalier SPANISH utilisent également des roulements scelles qui s’enfoncent directement dans le cadre. Les boîtiers de pédalier SPANISH utilisent un roulement avec un diamètre plus petit qu’un boîtier de pédalier Mid, ce qui signifie un tube de cadre / boîtier de pédalier plus petite et moins de poids.
  • Boîtiers de pédalier EURO – On visse les cuvettes dans le cadre. Diamètre externe 34mm. Les boîtiers de pédalier euro ne sont communs qu’aux cadres de Race ou VTT. Les boîtiers de pédalier EURO utilisent des roulements plus petits qui se trouvent à l’intérieur d’une coupelle qui est vissée directement dans le cadre. Le cadre doit donc être fileté pour utiliser un boitier EURO.