À première vue, choisir une potence BMX peut sembler être assez simple. Vous voulez soit une potence Top load donc avec le capot en haut ou une installation frontal / Front ? On vous explique point par point les différences, vous voyez que les potences ont également un déport en longueur et un déport en hauteur, ce qui peut vraiment changer la sensation et l’apparence de votre bmx Race ou Freestyle

Top ou Front Load

La différence évidente entre les potences est le point auquel les guidons sont connectées. Les deux principaux types sont respectivement Top Load, où le guidon se monte depuis le haut de la potence et le capot est serrée sur le corps supérieur de la potence. D’autre part, les potence Front Load sont montés à l’avant de la potence et les vis sont vissés à l’avant du corps de la potence. Bien que les deux types de potences favorisent la résistance et la durabilité, le type de potence est une considération importante lors de l’achat d’une nouvelle potence. Potence Top ou Front résistance ? si la potence a été correctement installée par votre magasin de vélos local ou vous (voir notre tuto), les deux types doivent serrer la barre avec une pression uniforme et donc aucune ne tient mieux le guidon qu’une autre.

Matériaux : Aluminium 6061 ou 7075

Aluminium : La grande majorité des potences BMX sont fabriquées en alliage d’aluminium solide et léger, les 6061 et 7075 étant les deux types les plus courants.

  • L’aluminium 6061-T6 est un alliage à usage général et à faible coût qui peut être facilement usiné avec des tolérances serrées.
  • L’aluminium 7075-T6 à un rapport résistance/poids élevé et une résistance supérieure à la corrosion en raison de sa teneur en alliage. Le titane et le cuivre le rendent encore plus solide et plus résistant que l’aluminium 6061

L’aluminium 7075 à une résistance plus élevée et un poids inférieur à l’aluminium 6061, mais sa dureté est inférieure.

Visseries

Les vis Acier ou Titane , Pleines ou Creuses :

Acier : Le grand classique visserie, meilleur rapport qualité / prix / poids / résistance.
Acier mais Creuses : 50% plus légères que l’acier avec un traitement thermique mais pour nous moins résistantes dans le temps
Titane : 45% plus léger que l’acier, plus solide et résistant à la corrosion. (il faudra impérativement utiliser de la graisse cuivré pour éviter la soudure à froid entre le titane et l’aluminium)

Pas de vis et têtes de vis : 

Voici les trois pas de vis que l’on retrouve en bmx

  • Metric le plus standard : M8 x 1.25 mm
  • Profile / Madera : 5/16″ x 18 tpi
  • Fit & S&M : M8 x 1.25 mm mais avec des têtes de vis plus grosses 13mm de diamètre (on retrouve aussi cela chez ODYSSEY sur leur potence en version V.2)

Fabrication : Usiné / Forgé / Moulé

Moulé “Cast” : Les potences de bmx moulées sont faites à partir d’aluminium que l’on chauffe et coule dans un moule. Moins solide et on la considère comme de la potence premier prix

Usiné “CNC” : La plupart des potences de BMX haut de gamme seront faites avec un usinage CNC pour perdre du poids sans compromettre la résistance. Le processus d’usinage maximise la résistance, car il est coupé à partir d’un bloc de matériau, de sorte qu’aucun joint ne sera nécessaire. Ce processus est très courant pour la plupart des potences haut de gamme

Forgé “Forged” : Les potences de BMX forgées à froid subissent un processus différent où une barre est insérée dans une matrice et pressée avec une seconde matrice fermée. La déformation commence à température ambiante et modifie la forme et la taille de la pièce initiale jusqu’à ce qu’elle ait pris la forme de la matrice. Les potences forgées sont moins couteuses et résisteront à l’épreuve du temps.

C’est possible d’avoir une potence forgé avec une finition usiné pour avoir le meilleur des deux (solidité et qualité de finition).

Usinage CNC d’un bloc d’aluminium !!

Géométrie

Voici un exemple de fiche technique d’une potence sur notre site et nous allons vous expliquer à quoi chaque mesure correspond ;

  • Type Top Load                                                              LE TYPE DE POTENCE TOP OU FRONT
  • Aluminium 6061-T6 – Usinage CNC                             LA QUALITE DU MATERIAUX AINSI QUE LE TYPE DE FABRICATION    
  • Usinage pour le bouchon de fourche Ø34 mm – Profondeur 3 mm      L’EMPLACEMENT POUR LE BOUCHON DE FOURCHE QUAND IL EXISTE SUR LE CORPS
  • 6x Vis pleine en chromoly Têtes Oversize – Forgées – Traitement electro-deposit – Filetages M8 x 1.25 mm             LA QUALITE DE LA VISSERIE AINSI QUE SON FILETAGE
  • Anti Slip Slot sur le corps et le capot                           USINAGE SUR LE CORP ET LE CAPOT DE LA POTENCE POUR EVITER QUE LE GUIDON GLISSE
  • Déport en longueur : 50 mm                                        LA LONGUEUR DE DEPORT (EN ANGLAIS REACH) 
  • Déport en hauteur : 23 mm                                          LA HAUTEUR DE DEPORT (EN ANGLAIS RISE) 
  • Diamètre serrage guidon : 22.2 mm                            LE DIAMETRE DU GUIDON CLASSIQUE OU OVERSIZE  
  • Largeur serrage guidon : 48 mm                                 LA LARGEUR DU CAPOT OU LE GUIDON SE SERRE
  • Diamètre serrage fourche : 1-1/8″                               LE DIAMETRE DU PIVOT DE LA FOURCHE  
  • Hauteur serrage fourche : 32 mm                               LA HAUTEUR DU CORPS DE LA POTENCE (EN ANGLAIS STACK)
  • Poids Vérifié : 328 grammes                                       LE POIDS REEL ET VERIFIE DE LA POTENCE AU MAGASIN

 

Déport en Longueur / Reach

Les potences BMX vont en déport de longueur “Reach” de 40 mm à 54 mm. Le plus souvent autour de 48, 50 et 52 mm.

Une potence avec une portée plus longue ajoutera à la distance entre votre guidon et le tube de direction. Cela rend les barspins et les x-ups plus difficiles, mais augmente la stabilité sur les sauts et transferts.

Maintenant, une potence avec une portée plus courte rendra les barspins plus faciles. Cela rend également le vélo plus réactif et moins contrôlable.

Recommandations générales selon les pratiques de bmx

Flat – 0 mm – 40 mm
Street et Park – 45 mm – 53 mm

Dirt et Race – 53 mm – 68 mm

(Nous ne recommandons pas de prendre une potence plus longue pour compenser un cadre plus court et inversement)

Déport en Hauteur / Rise

La hauteur de la potence est la distance verticale entre la surface inférieure de la potence et le centre du tube du guidon mesurée en millimètres (mm.) Ils vont généralement de 5 mm à 16 mm pour les potences front et de 20 à 36 mm pour les Top (et maintenant même jusqu’à 45 mm.) La hauteur détermine la hauteur de positionnement de votre guidon, ce qui peut faire une énorme différence en termes de confort. Si votre guidon vous semble trop haut, vous pouvez le baisser avec une potence plus courte et vice versa.

Diamètre serrage guidon

Pas grand chose à dire sur le diamètre des combo guidon / potence de 22.2 mm. C’est la norme dans le bmx et fait le travail sans trop de flash. Si vous n’êtes pas familier avec la potence de 25.4 mm Freestyle et 31.8 mm en Race, il y a 99 % de chances que vous utilisiez le combo potence/guidon de 22.2 mm en ce moment.

OS – OVERSIZE 25.4 & 31.8 VS Classique 22.2

Il existe maintenant des potences plus guidons avec des diamètres plus gros, pour une meilleure prise en contact et plus de solidité entre les deux.

On la nomme OVERSIZE ou OS, en freestyle c’est du du 25.4 mm et en race du 31.8 mm. 
Il faut bien sur le guidon qui correspond à la potence et inversement.

Largeur serrage guidon

Zone de contact entre le corps de la potence, le guidon et le capot. Plus la surface est grande, meilleur sera la répartition des chocs et le guidon ne bougera pas.

+ ANTI SLIP SLOT (Usinage d’accroche du guidon)

Il existe aussi sur certaines potences un usinage sur le corps et ou le capot que l’on nomme Anti Slip Slot pour renforcer l’accroche entre la potence et le guidon (FLYBIKES – ECLAT – WETHEPEOPLE – AUTUM – CULT – SALT)

Anti Slip Slot = FLYBIKES

STC (SHARK TOOTH CLAMPING) = SALT – ECLAT – WETHEPEOPLE

Diamètre Pivot

Le pivot, c’est le tube de fourche dans lequel rentre votre potence. Il existe deux diamètres de pivot 1″ / 25.4 mm (race enfant et bmx old school) ou 1-1⁄8″ / 28.6 mm le classique sur 95% des bmx.

Hauteur serrage fourche / Stack

La hauteur de la potence est l’épaisseur verticale du corps de potence, cette hauteur sera celle occupé sur le pivot de fourche. La hauteur détermine l’espace occupé par la potence sur le pivot de fourche.
Un bon moyen d’éliminer les entretoises / spacers indésirables est d’obtenir une potence avec plus de hauteur ou justement de faire son calcul de potence / jeu de direction / pivot de fourche en additionnant le (stack + spacer + jeu de direction + hauteur de cadre – son pivot).

Montage : Ici, on retrouve deux de nos tutos qui vous montrent le montage d’une potence ainsi que les éléments annexes.