LES FOURCHES DE BMX OFFRENT DE NOMBREUSES OPTIONS, CERTAINES DIFFÉRENCES SONT ÉVIDENTES, D’AUTRES PLUS SUBTILES. IL EST BON DE SE RAPPELER QU’IL N’Y A PAS DE “MAUVAIS CHOIX”, C’EST UN CHOIX PERSONNEL ET QU’IL FAUT PRENDRE EN COMPTE L’ENSEMBLE DES PIECES DU BMX, VOTRE PRATIQUE ET STYLE DE RIDING.

Matériaux :

BMX Freestyle : Acier

La qualité d’une fourche sera très souvent définie par les matériaux utilisés. Tu retrouveras ainsi plusieurs types d’acier mentionnés dans nos fiches techniques :

  • L’ACIER HITEN : Acier à faible teneur en carbone, le rendant ainsi facile à travailler / souder. Il a l’avantage d’être plus résistant qu’un acier “basique” tout en étant accessible en prix. On le retrouve généralement sur les vélos de niveau débutant et intermédiaire, sous la référence “Hiten / HiTen / 1020”
  • L’ACIER CHROMOLY : Acier lui aussi faible en carbone, mais composé de chrome et molybdène (d’où son surnom), le rendant ainsi 50% plus résistant que l’acier Hiten. L’utilisation du chromoly permet donc d’obtenir des pièces plus durables et généralement plus légères (Cet acier étant 50% plus résistant, les marques peuvent donc utiliser moins d’épaisseur sur les tubes). Tu le retrouveras sous la référence “Crmo / Chromo / Chromoly / 4130”
  • L’ACIER CHROMOLY avec traitement thermique : Permet de renforcer la structure de l’acier Chromoly après soudure, le rendant plus résistant et plus rigide (plus difficile à plier) grâce à un traitement par la chaleur dans un four ou dans un bain.
Lexique / Culture sur le traitement thermique

– Le 41-Thermal c’est le nom et la technique du traitement thermique par ODYSSEY, formule secrète de leur part.
– le 4Q Baked c’est le nom et la technique du traitement thermique par S&M et FIT Bike co cuits comme un four qui chauffe de l’extérieur vers l’intérieur. Video ici
– le Dead Proof c’est le nom et la technique du traitement thermique par SUBROSA cuits comme un four qui chauffe de l’extérieur vers l’intérieur.
– le Full Liquid process c’est le nom et la technique du traitement thermique par WETHEPEOPLE ou c’est un bain chaud pour s’assurer que le tube est chauffé de partout uniformément.
– le Truetherm c’est le nom et la technique du traitement thermique par KINK cuits comme un four qui chauffe de l’extérieur vers l’intérieur.

BMX Race : Acier ou Carbone

Comme pour le freestyle on utilise de l’acier (voir au dessus) mais aussi de plus en plus du carbone.

Le Carbone permet une rigidité et légèreté optimale. La fabrication en fibres de carbone Toray Japon T700 ce qui à pour but d’augmenter la résistance.

 

Bouchon de fourche et Etoile :

C’est la pièce qui vous aidera a faire le montage de votre fourche et la compression dans votre cadre avec la potence et le jeu de direction.

Etoile : Elle s’apparente à un insert fileté en étoile qui se rentre en force dans le pivot de la fourche afin d’y visser la vis + capot du bouchon de potence. Existe pour deux taille de pivot 1″ et 1″ 1/8.

Attention jamais d’étoile dans un pivot en carbone mais un expandeur

Expandeur : Celui-ci ne se rentre pas en force dans le pivot, mais va s’élargir lors du serrage et donc se bloquer dans le pivot. On l’utilise sur les fourches carbones quand celle-ci non pas de bouchon de fourche.

Le bouchon de fourche : ou que l’on nomme parfois vis de compression. Vis en un seul bloc qui viendra directement dans le pivot avec un filetage à l’intérieur. En Aluminium ou en Acier selon les marques.

La plupart des fourches en bmx freestyle haut de gamme sont livrées avec des bouchons M24 ou M25 et un tube de direction à filetage interne. J’éviterais toutes les fourches avec un écrou soudé / étoile, car elles peuvent être plus fragiles

Notez que les fourches M25 ont la réputation de casser à l’intérieur du pivot car le tube de direction sera plus fin. M24 sera préférable et le plus utilisé.

Ici un tuto pour connaitre le filetage de son bouchon de fourche

Fabrication et Géométrie :

 

Voici un exemple de fiche technique d’une fourche freestyle sur notre site et nous allons vous expliquer à quoi chaque mesure correspond ;

  • Tubes : Acier chromoly 4130 Semless – Traitement thermique TrueTherm après soudure
  • Bras : Bras Tapered et Butted – Multi-épaisseurs – Pour pneus 20″ jusqu’à 2.50″ de largeur
  • Pattes : INVESTMENT CAST épaisseur 6mm – Pour axes 3/8″ – Entraxe 100 mm
  • Déport : 28mm de déport Plus Stable
  • Pour jeu de direction :  roulement 45°x45° – intégrés ou externes
  • Pivot : 1 pièce 1-1/8″ usiné CNC multibutted – 165 mm de longueur – Cône de direction intégré – Filetage M24 x 1.5 mm
  • Bouchon de fourche : en aluminium 7075-T6 usiné CNC – Serrage avec clef allen 6mm – M24 x 1. 5mm
  • Poids Vérifié au shop avec le bouchon : 1098 grammes

Tubes et Bras :

En acier (freestyle) ou carbone (race haut de gamme) nous l’avons déjà vu plus haut donc on ne reviens pas dessus.

  • Traitement thermique : Renforce les propriétés mécaniques de l’acier, rend la fourche plus homogène et en augmente la solidité.
  • Tapered : Diamètre externe variable, permet d’avoir un diamètre plus élevé dans les zones de stress, augmentant donc la solidité.
  • Butted : Epaisseurs variables, permet de rajouter de la matière là où il y en a besoin (soudures, zones de stress).

Pattes : 

La patte est l’endroit où la roue avant s’insère et se fixe. Beaucoup de fourches se fissurent ou tordent au niveau de la patte en freestyle avec les pegs et chocs

Fabrication Laser Cut ou Investment Cast?

Que sont les pattes en Investment Cast ? Procédé de fabrication permettant de supprimer les soudures (point de stress) au niveau des pattes de la fourche. 1 seul bloc homogène injecté, pour donner un ensemble très solide!

Fourche SHADOW Inceptiv Invst Cast 26

Tailles d’axes des pattes

Les pattes peuvent être de 3/8″ (10mm) ou 14 mm. 14 mm sont des axes énormes old et mid school (c’est ancien et plus d’actualité) et 3/8 ″ c’est ce que tout le monde utilise de nos jours. Vous ne devriez pas avoir à vous en soucier, mais qui sait.

En Race il existe aussi les axes de 20mm en pattes fermées (axe femelle) en plus du 10mm – 3/8″.

Nous avons aussi des pattes fermes en Freestyle / Flat uniquement pour axe femelle

 

Déport “Offset”

Le déport  ou offset en anglais, est un terme utilisé pour décrire la distance entre le centre du bras de fourche / pivot et la patte ou sera fixé votre roue. C’est probablement la partie la plus importante des fourches. Connaître le deport vous aide à faire le bon choix en fonction de votre riding.

Un Déport Zero : Utilisation uniquement pour le bmx Flat

Un petit Déport  : Rend votre vélo plus réactif et les nose manuals plus faciles. La direction sera vraiment vive et rapide. Un petit déport est considéré comme 15 à 25

Un Déport + classique : rendra le vélo plus contrôlable et polyvalents. Un déport + classique est de 25 à 30

Un Déport Très stables : le vélo sera très stable dans les sauts et figures. Avant dans le bmx old et mid school nous n’avions que des grands déports. Un déport Stable sera de 30 à 33.

Flatland / Streetland : 0mm – 15mm
Street / Park : 15mm – 32mm
Trails / High Air : 25mm – 35mm
Race : 33 – 35mm

JEU DE DIRECTION

Petite parenthèse en même temps que la fourche et son pivot sur les jeux de direction

Il existe en bmx principalement 3 modèles de jeux de direction:

  • Externe à billes / looseball (existe aussi maintenant avec des roulements scelles). Montage à force des cuvettes dans le cadre. Un JDD Externe standard de 1-1/8″ utilise deux cuvettes qui doivent être enfoncées dans le cadre. Ces cvuettes sont plus petites et généralement plus lourdes qu’un JDD interne. Les jdd existe aussi pour des pivots en taille 1″ ou plus standard en 1-1/8″. Le premier JDD en photo, c’est une cuvette sur laquelle repose un roulement non étanche / à billes / looseball et le second est une surface de contact pour un roulement scellé étanche.

  • Semi Intégré (uniquement sur quelques bmx Race) : Un jeu de direction semi intègre utilise deux coupelles en aluminium qui doivent être enfoncées dans le cadre. Ces cuvettes sont similaires aux cuvettes externe de 1-1/8″, mais elles ont un diamètre plus grand et pèsent généralement moins. Les cuvettes d’un jeu de direction semi integré fournissent une surface de contact pour un roulement scelles étanche. Une fois les cuvettes enfoncées dans le cadre, le roulement peut être simplement placé à son emplacement.

  • Intégré : Le casque intégré n’a pas de cuvettes juste deux roulements scelles / etanches. Un cadre intégré a en fait les angles nécessaires pour le roulement intégré usiné dans le tube de direction. Le roulement d’un jeu de direction intégré peut être placé directement dans le tube de direction d’un cadre intégré. Les jeux de direction intégrés sont conçus pour être faciles à installer et avoir un look très épuré en plus d’être résistants, c’est étanche à la poussière et l’eau.

L’insert des roulements sur le pivot et la fourche

La plupart des fourches haut de gamme freestyle seront fabriquées avec une bague de roulement intégrée intégrée dans la jonction bras / pivot / tube de direction. Le cone intégrée n’est qu’une petite lèvre en angle de 45° qui élimine le besoin d’un cone de pivot de fourche fendu ou non amovible bon marché. sur les fourches Race il faut parfois un cone de roulement et non conseillons en un cone fendu.

PIVOT

Le diamètre du pivot, il existe 3 Tailles 1″ , 1-1/8″ et Conique 1-1/8″ to 1/5″

 

Il s’agit de la longueur du tube de direction ou du tube qui entre dans le cadre et sa colonne de direction. Ceci est une autre spécification générale à prendre en considération, en fonction de votre cadre et de vos préférences personnelles. Cela affecte principalement la hauteur à laquelle vous pouvez faire fonctionner votre potence, ainsi que le ou les cadres avec lesquels les fourches sont compatibles.

La norme dans le bmx pour la longueur du tube de direction est d’environ 160-166 mm. Ceci est idéal pour les cadres avec une hauteur de tube de direction moyenne. S&M et d’autres marques proposent désormais des tubes de direction plus long, d’une hauteur d’environ 170 à 175 mm. Ceux-ci sont nécessaires pour certains cadres avec des tubes de direction extra hauts. Ils constituent également une bonne option pour ceux qui cherchent à élever leur potence sur leur vélo.


Montage : Ici, on retrouve deux de nos tutos qui vous montrent le montage d’un JDD et d’une potence ainsi que les éléments annexes.

 

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