GUIDE D’ACHAT POUR UN BMX RACE

 

Voici un guide d’achat qui va vous aider à choisir votre futur bmx RACE

Le BMX Race est une course de vitesse à 8 Pilotes sur une piste de 300 à 400 mètres avec une butte de départ à 8 mètres, des virages, whoops, tables et bosses (Simple, Double ou Triple). Le premier objectif est alors de prendre de la vitesse. Pour cela, les cadres des vélos sont longs et nerveux. Ces BMX sont généralement en aluminium ou fabriqués avec des matériaux composites et léger. Ces vélos possèdent qu’un seul développement et seulement un frein arrière.

1 – LA TAILLE DU BMX

Rouler avec un BMX adapté à sa taille est important pour progresser un maximum, et en toute sécurité !

On ne parle jamais d’âge mais bien de taille pour choisir un bmx

Les tailles des bmx et donc des cadres BMX sont classées en différentes catégories : Micro, Mini, Junior, Expert, Expert XL, Pro, Pro XL, Pro XXL, Pro XXXL… Ces tailles BMX correspondent à la longueur du Top Tube (tube supérieur).

La taille du cadre détermine aussi la taille des roues.

La petite catégorie Micro parfois en roues 18 Pouces. Sinon les Micro, Mini, Junior, Expert utilisent des roues de 20  1/3-8 pouces pour plus de stabilités et pour les grandes tailles à partir d’Expert XL, Pro et plus les cadres des BMX ont des roues de 20 pouces. Vous trouverez aussi des BMX en catégorie Cruiser en roues de 24″.

La taille de quasiment toute les pièces sur le bmx change de taille en taille. Un cadre varie avec le Top Tube : Voir TT ou mesure A sur les dessins ci-dessous (Tube supérieur du cadre) qui se mesure à partir du collier de selle jusqu’à la colonne de direction. Le guidon, la potence, le pédalier, la couronne, le pignon, la selle, le levier changera en fonction de la taille du cadre pour s’adapter à chaque fois à vous

 

Comprendre la géométrie / forme et taille d’un bmx et d’un cadre

A = Longueur TOP TUBE

B = Chain stay / Longueur des bases arrières

C =Head / L’angle de direction

D = Angle Seat tube / L’angle de selle

E = BB Height / Hauteur du boitier de pédalier

F = Stand overSeat tube / Longueur tube de selle sur le cadre

G = Stand over / Hauteur de la selle sur le bmx

 

 

 


Le Montage

  • En achat sur le site votre bmx sera livré prémonté à 85%. Il restera à serrer les pédales, roue avant, guidon et selle. Vérifiez bien sûr le vélo avant chaque utilisation 🙂
  • En magasin le bmx sera monté gratuitement, vérifié par notre équipe et prêt à rouler = une révision offerte.

On vérifie la pression et gonfle le pneu avant chaque session : nous conseillons une pression de 3,5 à 4 Bars

On contrôle aussi qu’aucun élément a du jeu et que l’ensemble se trouve bien serré.

 

 

2 – Les ROULEMENTS sur les vélos

Les roulements on les retrouves à plusieurs endroits : Direction, Boitier de Pédalier et Roues dans les moyeux.

– LES ROULEMENTS “LOOSEBALL” : Composés de billes “en vrac” ou dans une cage. Ces roulements sont moins chers, mais l’humidité et la poussière peuvent s’introduire facilement dans ces roulements. Ils nécessitent donc un entretien fréquent et difficile (Nettoyage, graissage et ajustement du jeu fonctionnel).

– LES ROULEMENTS “SEMI-SCELLES” : On les retrouve notamment dans les moyeux arrière. Cela signifie que le moyeu utilise deux types de roulement : “Looseball” et “Scellé”. Le roulement scellé est généralement là pour augmenter la solidité du moyeu dans le corps et le driver avec des looseball.

– LES ROULEMENTS “SCELLES” : Les billes sont graissées et scellées entre deux bagues et joints d’étanchéité. Cela leur assure une meilleure rotation, une durée de vie prolongée, et nécessite BEAUCOUP moins d’entretien. Que ce soit au niveau du pédalier, des roues ou fourche, la différence est flagrante.

 

Donc, si vous souhaitez un vélo avec des roulements plus durables et nécessitant moins d’entretien, orientez-vous vers un modèle avec un maximum de roulements scellés 🙂

 

3 – Les MATERIAUX : ACIER Hi-ten ou Chromo / CR-MO? Aluminium ou Carbone? 

Acier Hi-ten = Lourd et moins solide.      Acier à faible teneur en carbone, le rendant ainsi facile à travailler / souder. Il a l’avantage d’être plus résistant qu’un acier “basique” tout en étant accessible en prix. On le retrouve généralement sur les vélos de niveau débutant et intermédiaire, sous la référence “Hiten / HiTen / 1020”

Acier CR-MO / Chromo 4130 = Léger et solide.       Acier lui aussi faible en carbone, mais composé de chrome et molybdène (d’où son surnom), le rendant ainsi 50% plus résistant que l’acier Hiten. L’utilisation du chromoly permet donc d’obtenir des pièces plus durables et généralement plus légères (Cet acier étant 50% plus résistant, les marques peuvent donc utiliser moins d’épaisseur sur les tubes). Tu le retrouveras sous la référence “Crmo / Chromo / Chromoly / 4130”

Acier CR-MO / Chromo 4130 + Traitement Thermique Multi-butted = Léger et plus solide de 20 à 40 % que le crmo 4130 classique

Vous l’aurez donc compris, plus il y a de tubes en acier Chromoly sur ton BMX, plus le vélo sera résistant et durable ! Les pièces haut de gamme / aftermarket en acier sont quasiment toutes en Chromoly, avec quelques détails en plus comme les tubes multi-épaisseurs et traitements thermiques (mais c’est une autre histoire).

La qualité d’un bmx sera très souvent définie par les matériaux utilisés au niveau du cadre, fourche et guidon. Tu retrouveras ainsi plusieurs types d’acier mentionnés dans nos fiches techniques :

C’est assez simple en bmx freestyle, soit on a de l’acier Hi-ten, soit on a de l’acier crmo. Plus on monte en gamme, plus on gagne des pièces en crmo. Le crmo est un alliage d’acier, de chrome et de molybdene plus léger et plus solide que le Hi-ten. Un cadre peut être un mix d’acier Hi-ten et de crmo, les parties soumises aux contraintes sont en crmo.

Aluminium = De nombreux cadres BMX sont en aluminium. Les fabricants utilisent différents alliages : aluminium 6061, 6069, 7005. Les cadres BMX aluminium bénéficient généralement d’un traitement thermique pour augmenter leur durabilité et leur résistance. Pour gagner du poids, les tubes aluminium présentent des épaisseurs variables (double-butted, triple-butted).

Carbone = est réservé aux cadres BMX de compétition, qui visent la légèreté et la rigidité au plus haut niveau. S’il existe des BMX Race 100% carbone, beaucoup de BMX combinent une fourche en carbone et un cadre en aluminium. Cette fourche carbone apporte un maximum de précision au pilotage. Le choix du carbone permet d’abaisser le poids final du vélo, qui peut passer sous la barre symbolique des 9 kilos.

4 : Quel système de freinage pour mon BMX Race : frein à disque ou patins ?

Les BMX Race sont équipés d’un seul frein arrière, qui sert simplement à contrôler la vitesse du vélo. Son choix n’en reste pas moins important, car les phases de freinage sont des moments stratégiques qui demandent un maximum d’attention.

Les freins à disque ont plusieurs avantages :

  • Performances constantes sous toutes conditions et toutes surfaces ;
  • Aucune usure et aucun échauffement sur la jante ;
  • Aucun risque de voir un câble s’oxyder ou se gripper ;
  • Roue arrière sans bande de freinage et plus légère

Cependant, un montage avec un frein à disque ajoute du poids, en comparaison d’un frein à patins. Le coût de l’équipement est également plus élevé.

5 : Tutoriel MONTAGE D’UN BMX RACE COMPLET 

6 : QUEL EST L’ÉQUIPEMENT D’UN PILOTE DE BMX RACE ?

L’équipement du pilote BMX Race comprend des éléments obligatoires : le casque intégral, une paire de gants longs, un pantalon, un maillot à manches longues, des chaussures fermées, des chaussettes au-dessus de la malléole. Devant le risque de chute, l’utilisation de protections comme le gilet / pare-pierre ainsi que genouillères, coudières… est conseillée.

Le casque BMX

En BMX Race, le pilote utilise un casque intégral, qui protège la tête et le visage en cas de chute. Les marques intègrent des technologies avancées, comme le système MIPS (Multi-directional Impact Protection System), pour absorber un maximum d’énergie sur un mauvais impact. Le casque intégral BMX est porté le plus souvent avec un masque pour le vent ainsi que les projections.

Le maillot à manches longues BMX

Le pilote BMX porte un maillot à longues non zippé. Les maillots BMX modernes adoptent des coupes près du corps, qui n’entravent pas la liberté de mouvement sur le haut du corps. Les matières stretch se portent très confortablement.

Les gants BMX

Les gants du pilote BMX doivent absolument recouvrir intégralement la main et les doigts. Ajustés et résistants à l’abrasion au niveau de la paume, ils sécurisent aussi la prise sur le guidon avec des inserts en silicone.

Le pantalon BMX

Le pantalon BMX est conçu pour bien résister à l’abrasion en cas de chute. Les coupes modernes offrent un ajustement plus précis, un meilleur confort et une grande liberté de mouvement au pédalage.

Les chaussures et les chaussettes du pilote BMX

Les chaussures des concurrents sont obligatoirement fermées. Les meilleurs utilisent des chaussures compatibles avec les pédales automatiques, pour optimiser la transmission de puissance. En compétition BMX, les chaussettes doivent couvrir la cheville.


AUTRES INFOS que nous expliquons déjà sur notre site

COMBO SELLE: La selle et la tige de selle sont une unique pièce = aucun réglage mais un poids ultra léger

ROUE CASSETTE K7 Driver: Il y a quelques années, on a adapté le système de moyeu cassette propre à la route ou au vtt. Pour le bmx, c’est un moyeu mono vitesse qui permet d’avoir un pignon en 9 dents intégré au moyeu.

Désormais les bmx sont en transmission compacte (couronne 25 dents X driver K7 en 9 dents ), plus légère, plus solide et plus adaptée.

PEDALIER 3 pièces: c’est un pédalier qui compose donc trois pièces, c’est-à-dire 2 manivelles et un axe. Ce type d’accessoire est plus solide qu’un pédalier de type une pièce (Monobloc)

JANTE DOUBLE PAROIS: La seconde paroi donne une plus grande solidité contrairement à une jante simple paroi. Idéal pour la roue arrière qui subit plus de contraintes.

Attention une roue avec jante simple ou double parois demande de l’entretien au niveau des rayons pour avoir une durée de vie et une efficacité au top.

 

POUR AVOIR UN BMX RACE PLUS LEGER

Les bmx que nous vos proposons sont dans des poids très correct (moins de 12,5kg) mais il est facile de gagner des grammes voir même 1 Kilos. Ceci est destiné aux propriétaires de vélos complets entrée / moyen de gamme.

Les pneus: les pneus d’origine tournent autour de 900 grammes, il suffit de prendre les pneus 110PSI plus légers et si possible en tringle souple kevlar, il y a moyen de gagner plus de 400 grammes facilement par pneu.

 

La fourche Carbone :

La selle: si vous avez une selle à rail classique (selle lourde, système de charriot et tige en acier bien lourde), vous pouvez gagner du poids en passant sur un combo selle ou un système Pivotal voir Tripod. En moyenne un système Tripod est 100 grammes plus léger qu’un pivotal, imaginez par rapport à une selle à rail.

Chaque pièce compte sur un bmx, il faut choisir le meilleur ratio entre la qualité / poids / prix selon votre niveau et budget. Hésite pas à nous contacter pour que l’on t’aide à faire évoluer ton bmx complet apres son achat et quelques sessions.

PS : Nous indiquons au maximum le poids des produits sur notre site avec des poids VERIFIES en magasin.

 

Pour plus de questions nous contacter.

Nous avons aussi pleins d’autres guides d’achat et de bmx tech pour expliquer en détail chaque pièce

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