GUIDE D’ACHAT POUR UN BMX FREESTYLE

 

Voici un guide d’achat conçu pour vous aider à choisir le BMX freestyle polyvalent idéal, adapté aussi bien pour le skatepark, le street que le dirt.

1 – LA TAILLE DU BMX

Il est essentiel de choisir un BMX adapté à votre taille pour garantir une progression optimale et une conduite en toute sécurité. Il ne s’agit pas seulement de l’âge, mais bien de la taille du rider pour déterminer le BMX qui lui correspond.

Un BMX classique possède des roues de 20 pouces, mais pour les riders mesurant moins de 1m40, il est recommandé d’opter pour des BMX avec des cadres et des roues plus petites, adaptés à leur taille. Voici les tailles recommandées en fonction de la hauteur :

  • À partir de 80 cm : Draisienne BMX (sans pédales, roues de 12″) – pour l’apprentissage de l’équilibre et des mouvements à vélo.
  • À partir de 1m : BMX avec roues de 12″ – pour l’apprentissage du pédalage et la gestion des freins.
  • Entre 1m10 et 1m25 : BMX avec roues de 14″ ou 16″.
  • Entre 1m20 et 1m45 : BMX avec roues de 18″.
  • À partir de 1m40 : BMX avec roues de 20″.

Pour les riders mesurant plus de 1m40, il existe plusieurs tailles de cadre pour les BMX avec roues de 20 pouces, comme expliqué ci-dessous.

La taille du cadre dépend de la mesure du Top Tube (TT) (ou mesure A sur les schémas ci-dessous), c’est-à-dire du tube supérieur du cadre, mesuré à partir du collier de selle jusqu’à la colonne de direction. Le guidon variera également en hauteur en fonction de la taille du cadre pour s’adapter au mieux à votre morphologie.

 

 

Cette longueur est exprimée en pouces:

– De 1m20 à 1m45 : Top Tube de 18,5″ à 20″

– De 1m40 à 1m70 : Top Tube de 20″ à 20.4″

– De 1m50 à 1m78 : Top Tube de 20.5″ à 20’75”

– De 1m70 et plus: Top Tube de 20″75 et 21″

 

 

Un bon BMX : légèreté et solidité

Un bon BMX doit allier légèreté et solidité. En moyenne, un BMX de série avec des roues de 20 pouces pèse environ 12 kg. Ce poids est un bon compromis entre la robustesse nécessaire pour encaisser les chocs et les performances, et la légèreté pour permettre une bonne maniabilité et réactivité du vélo.

Comprendre la géométrie et la taille d’un BMX et de son cadre

La géométrie d’un BMX désigne la configuration des angles et des dimensions des différentes parties du vélo, comme le cadre, la fourche, le guidon, et les roues. La géométrie joue un rôle crucial dans la maniabilité, la stabilité et le confort du vélo. Chaque composant de la géométrie influence la conduite selon le type de terrain et le style de pilotage, que ce soit pour le freestyle, le street, ou la compétition en race.

Voici quelques éléments clés de la géométrie à considérer pour choisir le BMX qui vous correspond :

  • Le Top Tube (TT) : C’est la longueur du tube supérieur du cadre, mesurée entre la colonne de direction et le collier de selle. Cette dimension influe sur la stabilité et l’agilité du vélo.
  • L’angle de la colonne de direction : Il influence la maniabilité du BMX, plus l’angle est ouvert, plus le vélo sera réactif, ce qui est important pour le freestyle et le street.
  • La longueur des manivelles et de la fourche : Plus elles sont longues, plus le BMX sera stable sur des sauts, tandis que des dimensions plus courtes offrent plus de réactivité pour des tricks et des manoeuvres rapides.

La taille du cadre et de la géométrie sont donc des critères essentiels pour adapter le BMX à votre morphologie et à votre style de pilotage.

A = Longueur TOP TUBE

B = Chain stay / Longueur des bases arrières

C =Head / L’angle de direction

D = Angle Seat tube / L’angle de selle

E = BB Height / Hauteur du boitier de pédalier

F = Stand overSeat tube / Longueur tube de selle sur le cadre

G = Stand over / Hauteur de la selle sur le bmx


Le Montage

  • En achat sur le site votre bmx sera livré prémonté à 85%. Il restera à serrer les pédales, roue avant, guidon et selle. Vérifiez bien sûr le vélo avant chaque utilisation 🙂
  • En magasin le bmx sera monté gratuitement, vérifié par notre équipe et prêt à rouler = une révision offerte.

On vérifie la pression et gonfle le pneu avant chaque session : nous conseillons une pression de 3,5 à 4 Bars

On contrôle aussi qu’aucun élément a du jeu et que l’ensemble se trouve bien serré.

 

 

2 – Les ROULEMENTS sur les vélos

Les roulements on les retrouves à plusieurs endroits : Direction, Boitier de Pédalier et Roues dans les moyeux.

– LES ROULEMENTS “LOOSEBALL” : Composés de billes “en vrac” ou dans une cage. Ces roulements sont moins chers, mais l’humidité et la poussière peuvent s’introduire facilement dans ces roulements. Ils nécessitent donc un entretien fréquent et difficile (Nettoyage, graissage et ajustement du jeu fonctionnel).

– LES ROULEMENTS “SEMI-SCELLES” : On les retrouve notamment dans les moyeux arrière. Cela signifie que le moyeu utilise deux types de roulement : “Looseball” et “Scellé”. Le roulement scellé est généralement là pour augmenter la solidité du moyeu dans le corps et le driver avec des looseball.

– LES ROULEMENTS “SCELLES” : Les billes sont graissées et scellées entre deux bagues et joints d’étanchéité. Cela leur assure une meilleure rotation, une durée de vie prolongée, et nécessite BEAUCOUP moins d’entretien. Que ce soit au niveau du pédalier, des roues ou fourche, la différence est flagrante.

 

Donc, si vous souhaitez un vélo avec des roulements plus durables et nécessitant moins d’entretien, orientez-vous vers un modèle avec un maximum de roulements scellés 🙂

 

3 – Les MATERIAUX : ACIER Hi-ten ou Chromo / CR-MO?

Acier Hi-ten = Lourd et moins solide.      Acier à faible teneur en carbone, le rendant ainsi facile à travailler / souder. Il a l’avantage d’être plus résistant qu’un acier “basique” tout en étant accessible en prix. On le retrouve généralement sur les vélos de niveau débutant et intermédiaire, sous la référence “Hiten / HiTen / 1020”

Acier CR-MO / Chromo 4130 = Léger et solide.       Acier lui aussi faible en carbone, mais composé de chrome et molybdène (d’où son surnom), le rendant ainsi 50% plus résistant que l’acier Hiten. L’utilisation du chromoly permet donc d’obtenir des pièces plus durables et généralement plus légères (Cet acier étant 50% plus résistant, les marques peuvent donc utiliser moins d’épaisseur sur les tubes). Tu le retrouveras sous la référence “Crmo / Chromo / Chromoly / 4130”

Acier CR-MO / Chromo 4130 + Traitement Thermique Multi-butted = Léger et plus solide de 20 à 40 % que le crmo 4130 classique

Vous l’aurez donc compris, plus il y a de tubes en acier Chromoly sur ton BMX, plus le vélo sera résistant et durable ! Les pièces haut de gamme / aftermarket en acier sont quasiment toutes en Chromoly, avec quelques détails en plus comme les tubes multi-épaisseurs et traitements thermiques (mais c’est une autre histoire).

La qualité d’un bmx sera très souvent définie par les matériaux utilisés au niveau du cadre, fourche et guidon. Tu retrouveras ainsi plusieurs types d’acier mentionnés dans nos fiches techniques :

C’est assez simple en bmx freestyle, soit on a de l’acier Hi-ten, soit on a de l’acier crmo. Plus on monte en gamme, plus on gagne des pièces en crmo. Le crmo est un alliage d’acier, de chrome et de molybdene plus léger et plus solide que le Hi-ten. Un cadre peut être un mix d’acier Hi-ten et de crmo, les parties soumises aux contraintes sont en crmo.

FREIN : Nous conseillons de toujours garder son frein arrière quand on commence, pour bien maitriser son bmx mais aussi apprendre les figures et sauts.

ROTOR / GUIDON 360 : Ce système permet de faire des rotations de son guidon en toute liberté, c’est une option que nous avons Chez LES TROIS ROUX câbles, système rotor et montage sur le vélo.

Attention certains bmx demandent plus des modifications pour l’installation que nous vous indiquerons selon les modèles.

Les Rotor / Guidon 360, est un système de frein plus spécifique, et nécessite plus de maintenance. Si vous prenez un BMX avec Rotor, sachez qu’il y aura plus de réglages et entretien que sur un frein classique.

Tuto : MONTAGE D’UN BMX COMPLET 


AUTRES INFOS que nous expliquons déjà sur notre site

SELLE PIVOTAL ou TRIPOD : Ces 2 systèmes de selles permettent d’obtenir un montage selle / tige de selle facile et solide. Le système Tripod permet de gagner encore plus de poids mais n’offre que 2 inclinaisons.

COMBO SELLE: La selle et la tige de selle sont une unique pièce = aucun réglage mais un poids ultra léger

ROUE CASSETTE K7 Driver: Il y a quelques années, on a adapté le système de moyeu cassette propre à la route ou au vtt. Pour le bmx, c’est un moyeu mono vitesse qui permet d’avoir un pignon en 9 dents intégré au moyeu.

Désormais les bmx sont en transmission compacte (couronne 25 dents X driver K7 en 9 dents ), plus légère, plus solide et plus adaptée.

ROUE FREECOASTER: Le Freecoaster est un moyeu qui permet de rouler en fackie (en arrière) sans bouger les pieds, le pédalier n’est pas entraîné. Ce système est très prisé en street et en park pour permettre plus de fluidité dans le riding! Mais attention nous ne le conseillons à aucun débutant d’être en freecoaster et de préconisé une roue classique à cassette (K7) pour bien maitriser son bmx et les basiques.

Un freecoaster demandera plus d’entretien et sera plus fragile qu’une roue cassette K7 à driver classique.

PEDALIER 3 pièces: c’est un pédalier qui compose donc trois pièces, c’est-à-dire 2 manivelles et un axe. Ce type d’accessoire est plus solide qu’un pédalier de type une pièce (Monobloc)

PEGS: Ces tubes en acier ou en acier / plastique sont souvent livrés avec votre bmx mais pas toujours. Il s’utilise pour faire des grinds (de la glisse sur les modules en skate park ou en street)

Attention les pegs sur un bmx ne doivent pas servir au transports de personnes cela endommage énormément le bmx et les roues

TRANSMISSION LHD / RHD :

LHD Left Hand Drive – > chaine et couronne à gauche

RHD Right Hand Drive – > chaine et couronne à droite

Certaines marques et modèles de bmx complets donne le choix de choisir le coté de chaine pour éviter de l’abimé avec des chocs lors des grinds avec les pegs

JANTE DOUBLE PAROIS: La seconde paroi donne une plus grande solidité contrairement à une jante simple paroi. Idéal pour la roue arrière qui subit plus de contraintes.

Attention une roue avec jante simple ou double parois demande de l’entretien au niveau des rayons pour avoir une durée de vie et une efficacité au top.

 

POUR AVOIR UN BMX PLUS LEGER

Les bmx que nous vos proposons sont dans des poids très correct (moins de 12,5kg) mais il est facile de gagner des grammes voir même 1 Kilos. Ceci est destiné aux propriétaires de vélos complets entrée / moyen de gamme.

Les pneus: les pneus d’origine tournent autour de 900 grammes, il suffit de prendre les pneus 110PSI plus légers et si possible en tringle souple kevlar, il y a moyen de gagner plus de 400 grammes facilement par pneu.

Les pegs: les pegs d’origine ou premier prix des vélos complets sont assez lourds, on peut gagner facilement du poids en passant sur de l’alu ou du combo peg alu + plastique, on peut gagner jusqu’à 300 grammes !!!

La selle: si vous avez une selle à rail classique (selle lourde, système de charriot et tige en acier bien lourde), vous pouvez gagner du poids en passant sur un combo selle ou un système Pivotal voir Tripod. En moyenne un système Tripod est 100 grammes plus léger qu’un pivotal, imaginez par rapport à une selle à rail.

Chaque pièce compte sur un bmx, il faut choisir le meilleur ratio entre la qualité / poids / prix selon votre niveau et budget. Hésite pas à nous contacter pour que l’on t’aide à faire évoluer ton bmx complet apres son achat et quelques sessions.

PS : Nous indiquons au maximum le poids des produits sur notre site avec des poids VERIFIES en magasin.

 

Pour plus de questions nous contacter.

Nous avons aussi pleins d’autres guides d’achat et de bmx tech pour expliquer en détail chaque pièce

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