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GUIDE D’ACHAT POUR UN BMX FREESTYLE

 

Voici un guide d’achat qui va vous aider à choisir votre futur bmx freestyle polyvalent pour le skatepark, street et dirt.

 

 

1 – LA TAILLE DU BMX

Rouler avec un BMX adapté à sa taille est important pour progresser un maximum, et en toute sécurité !

On ne parle jamais d’âge mais bien de taille pour choisir un bmx

Un BMX classique possède des roues d’une taille de 20″. Cependant pour les riders de moins de 1m40 , nous conseillons d’opter pour un BMX avec des roues plus petites ( 16 ou 18 pouces ) selon la taille :

Si vous faites plus de 1m40 , il existe plusieurs tailles de cadre sur les BMX que nous vous expliquons juste après.

La taille d’un cadre varie avec le Top Tube : Voir TT ou  mesure A sur les dessins ci dessous( Tube supérieur du cadre) qui se mesure à partir du collier de selle jusqu’à la colone de direction. Le guidon changera de hauteur en fonction de la taille du cadre pour s’adapter à chaque fois à vous.

 

 

Cette longueur est exprimée en pouces:

– De 1m20 à 1m45 : Top Tube de 18,5″ à 20″

– De 1m40 à 1m70 : Top Tube de 20″ à 20.4″

– De 1m50 à 1m78 : Top Tube de 20.5″ à 20’75”

– De 1m70 et plus: Top Tube de 20″75 et 21″

 

 

Un bon bmx est un bmx léger. La moyenne se situe autour de 12 Kgs.

Comprendre la géométrie / forme et taille d’un bmx et d’un cadre

A = Longueur TOP TUBE

B = Chain stay / Longueur des bases arrières

C =Head / L’angle de direction

D = Angle Seat tube / L’angle de selle

E = BB Height / Hauteur du boitier de pédalier

F = Stand overSeat tube / Longueur tube de selle sur le cadre

G = Stand over / Hauteur de la selle sur le bmx

 

Le Montage

  • En achat sur le site votre bmx sera livré prémonté à 85%. Il restera à serrer les pédales, roue avant, guidon et selle. Vérifiez bien sûr le vélo avant chaque utilisation 🙂
  • En magasin le bmx sera monté, vérifié par notre équipe et prêt à rouler = une révision offerte.

On vérifie la pression et gonfle le pneu : nous conseillons une pression de 3,5 à 4 Bars

 

 

2 – Les ROULEMENTS sur les vélos

Les roulements on les retrouves à plusieurs endroits : Direction, Pédalier et Roues.

– LES ROULEMENTS “LOOSEBALL” : Composés de billes “en vrac” ou dans une cage. Ces roulements sont moins chers, mais l’humidité et la poussière peuvent s’introduire facilement dans ces roulements. Ils nécessitent donc un entretien fréquent (Nettoyage, graissage et ajustement du jeu fonctionnel).

– LES ROULEMENTS “SEMI-SCELLES” : On les retrouve notamment dans les moyeux arrière. Cela signifie que le moyeu utilise deux types de roulement : “Looseball” et “Scellé”. Le roulement scellé est généralement là pour augmenter la solidité du moyeu.

– LES ROULEMENTS “SCELLES” : Les billes sont graissées et scellées entre deux bagues et joints d’étanchéité. Cela leur assure une meilleure rotation, une durée de vie prolongée, et nécessite BEAUCOUP moins d’entretien. Que ce soit au niveau du pédalier, des roues ou fourche, la différence est flagrante.

KHE Boitier de pédalier Mid

Donc si vous souhaitez un vélo avec des roulements plus durables, et nécessitant moins d’entretien, orientez vous vers un modèle avec le max de roulements scellés 🙂

 

3 – Les MATERIAUX : ACIER Hi-ten ou Chromo / CR-MO?

Acier Hi-ten = Lourd et moins solide.      Acier à faible teneur en carbone, le rendant ainsi facile à travailler / souder. Il a l’avantage d’être plus résistant qu’un acier “basique” tout en étant accessible en prix. On le retrouve généralement sur les vélos de niveau débutant et intermédiaire, sous la référence “Hiten / HiTen / 1020”

Acier CR-MO / Chromo 4130 = Léger et solide.       Acier lui aussi faible en carbone, mais composé de chrome et molybdène (d’où son surnom), le rendant ainsi 50% plus résistant que l’acier Hiten. L’utilisation du chromoly permet donc d’obtenir des pièces plus durables et généralement plus légères (Cet acier étant 50% plus résistant, les marques peuvent donc utiliser moins d’épaisseur sur les tubes). Tu le retrouveras sous la référence “Crmo / Chromo / Chromoly / 4130”

Acier CR-MO / Chromo 4130 + Traitement Thermique Multi-butted = Léger et plus solide de 20 à 40 % que le crmo 4130 classique

Tu l’auras donc compris, plus il y a de tubes en acier Chromoly sur ton BMX, plus le vélo sera résistant et durable! Les pièces haut de gamme / aftermarket en acier sont quasiment toutes en Chromoly, avec quelques détails en plus comme les tubes multi-épaisseurs et traitements thermiques (mais c’est une autre histoire).

La qualité d’un vélo sera très souvent définie par les matériaux utilisés au niveau du cadre, fourche et guidon. Tu retrouveras ainsi plusieurs types d’acier mentionnés dans nos fiches techniques :

C’est assez simple en bmx freestyle, soit on a de l’acier hi-ten, soit on a de l’acier crmo. Plus on monte en gamme plus on gagne des pièces en crmo, le crmo est un alliage d’acier, de chrome et de molybdene plus léger et plus solide que le hi-ten. Un cadre peut être un mix d’acier hi-ten et de crmo, les parties soumises aux contraintes sont en crmo.

FREIN : Nous conseillons de toujours garder son frein arrière quand on commence le bmx pour bien maitriser son bmx mais aussi apprendre les figures.

ROTOR / GUIDON 360 : Ce système permet de faire des rotations de son guidon en toute liberté, c’est une option que nous avons Chez LES TROIS ROUX câbles, système rotor et montage sur le vélo.

Attention certains bmx demandent plus des modifications pour l’installation que nous vous indiquerons selon les modèles.

AUTRES INFOS que nous expliquons déjà sur notre site

SELLE PIVOTAL ou TRIPOD: Ces 2 systèmes de selles permettent d’obtenir un montage selle/tige de selle facile et solide. Le système Tripod permet de gagner encore plus de poids mais n’offre que 2 inclinaisons.

COMBO SELLE: La selle et la tige de selle sont une unique pièce = aucun réglage mais un poids ultra léger

ROUE CASSETTE K7 Driver: Il y a quelques années, on a adapté le système de moyeu cassette propre à la route ou au vtt. Pour le bmx, c’est un moyeu mono vitesse qui permet d’avoir un pignon en 9 dents intégré au moyeu.

Désormais les bmx sont en transmission compacte (couronne 25 dents X cassette 9 dents ), plus légère, plus solide et plus adaptée.

ROUE FREECOASTER: Le Freecoaster est un moyeu qui permet de rouler en fackie (en arrière) sans bouger les pieds, le pédalier n’est pas entraîné. Ce système est très prisé en street et en park pour permettre plus de fluidité dans le riding! Mais attention nous ne le conseillons à aucun débutant d’être en freecoaster et de préconisé une roue classique à cassette (K7) pour bien maitriser son bmx et les basiques.

Un freecoaster demandera plus d’entretien et sera plus fragile qu’une roue cassette K7 à driver classique.

PEDALIER 3 pièces: c’est un pédalier 3 pièces, c’est-à-dire 2 manivelles et un axe. Ce type d’accessoire est plus solide qu’un pédalier de type 1 pièce (Monobloc)

PEGS: Ces tubes en acier ou en acier/pastique sont souvent livrés avec votre bmx mais pas toujours. Il s’utilise pour faire des grinds (de la glisse sur les modules en skate park ou en street)

Attention les pegs sur un bmx ne doivent pas servir au transports de personnes cela endommage énormément le bmx et les roues

TRANSMISSION LHD / RHD :

LHD Left Hand Drive – > chaine et couronne à gauche

RHD Right Hand Drive – > chaine et couronne à droite

Certaines marques et modèles de bmx complets donne le choix de choisir le coté de chaine pour éviter de l’abimé avec des chocs lors des grinds avec les pegs

JANTE DOUBLE PAROIS: La seconde paroi donne une plus grande solidité contrairement à une jante simple paroi. Idéal pour la roue arrière qui subit plus de contraintes.

Attention une roue avec jante simple ou double parois demande de l’entretien au niveau des rayons pour avoir une durée de vie et une efficacité au top.

 

POUR AVOIR UN BMX PLUS LEGER

les bmx que nous vos proposons sont dans des poids très correct (moins de 12,5kg) mais il est facile de gagner des grammes voir même 1 Kilos. Ceci est destiné aux propriétaires de vélos complets entrée/moyen de gamme.

Les pneus: les pneus d’origine tournent autour de 900g, il suffit de prendre les pneus 110PSI plus légers en tringle souple kevlar, il y a moyen de gagner plus de 400 grs facilement par pneu.

Les pegs: les pegs d’origine ou premier prix des vélos complets sont assez lourds, on peut gagner facilement du poids en passant sur de l’alu ou du combo peg alu + plastique, on peut gagner jusqu’à 300 grs !!!

La selle: si vous avez une selle à rail classique (selle lourde, système de charriot et tige en acier bien lourde), vous pouvez gagner du poids en passant sur un combo selle ou un système Pivotal voir Tripod. En moyenne un système Tripod est 100g plus léger qu’un pivotal, imaginez par rapport à une selle à rail.

PS : Nous indiquons au maximum le poids des produits sur notre site avec même des poids VERIFIES en magasin.

 

Pour plus de questions nous contacter.