Outils :
- dérive chaine
- essuie tout
- clef de 17 mm
- clef allen de 6 mm
Pièces :
Avant-Propos : Descriptif des éléments
Sur une chaine classique, il y a des maillons male (avec un pin) et des maillons femelle. Un maillon male ne s’installe que sur un maillon femelle et inversement.Un demi maillon peut se mettre sur une chaine classique afin d’ajuster sa position.
Pour le cas des chaines demi maillons, les maillons sont male et femelle donc il n’y pas d’inconvénient.
Lorsque l’on monte un chaine, une chaine neuve possède la plupart du temps un maillon mal avec un pin déjà présenté prêt à être inséré, et c’est par ce coté que l’on doit commencer.
Étape 1 : Dévisser la roue et enlever la chaine
Enlever la chaine de la couronne, puis du driver
- Maintenir dans sa main l’outil et les deux cotés de chaine
- Visser lentement l’outil afin de décaler le pin de la chaine vers l’extérieur
Étape 2 : Essuyer et vérifier qu’il ne reste pas de résidu
- Essuyer la couronne
- Essuyer le driver de la roue arrière
Étape 3 : Présenter la chaine
- Desserrer la roue arrière afin de l’amener au fond des pattes de cadre
- Présenter votre chaine sur le driver de la roue arrière puis la couronne
Étape 4 : Sélectionner le bon maillon
ATTENTION :
Il faut partir de l’extrémité femelle de la chaine pour retirer l’excédant de chaine pour avoir la bonne taille, vous devez vous retrouver avec un maillon femelle, puisque l’autre coté a déjà un maillon male avec un pin
- Prendre note du maillon à enlever
- Garder le en main
Étape 5 : Enlever l’excédant de chaine
- Placer le pin de maillon de chaine que vous souhaitez enlevez dans le dérive chaine
- Maintenir dans sa main l’outil et les deux cotés de chaine
- Visser lentement l’outil afin de décaler le pin de la chaine vers l’extérieur
ATTENTION :
Ne pas visser trop loin le pin, si celui-ci est enlevé du maillon, il est impossible de le remonter.
- Enlever l’excédant de chaine, il est possible de plier légèrement la chaine pour l’extraire plutôt que d’enfoncer un pin trop loin.
Étape 6 : Monter la chaine
ATTENTION :
La chaine doit passer dans le triangle arrière du cadre lors du montage. Une chaine demi maillons possède un sens : les males vers l’avant
- Relier un bout de chaine à l’autre
- Installer la chaine dans le dérive chaine sur le pin à serrer
- Insérer le pin guide de chaine si votre derive chaine en possède un
- Maintenir dans sa main l’outil et les deux cotés de chaine
- Visser le dérive chaine pour repousser le pin uniformément sur le maillon
Étape 7 : Installer la chaine sur le BMX
- Déplacer la chaine sur la face intérieur de la couronne
- Présenter votre chaine sur le driver de la roue arrière puis sur le haut de la couronne
- Faire tourner les pédales à l’envers
Étape 8 : Serrer la roue
- Tirer en arrière la roue afin de tendre la chaine
- Serrer en même temps l’écrou (ou la vis pour un axe femelle) de l’axe de la roue
Étape 9 : Régler les freins
- Assurez-vous que tous les patins s’alignent sur la jante
Étape 10 : Vérification
- Assurez-vous que tous les réglages vous conviennent
- Assurez-vous que toutes les vis soient serrées avant de pratiquer, et revérifier après quelques sessions
ENGLISH VERSION
Tools :
- Chain Tool
- Paper towel
- Wrench 17 mm
- Allen Wrench
Parts :
Foreword : Chain description
On a classic chain, there are male links (with pin) and Female links. One of male link only match with a female link and vice versa. You can instal one halk link on claccic chain to adjust.
For a half link chain, the link have a female side and male side so there is no disadvantage. When you install a new chain, a chaine have most of the time a male link with a pin inside ready to be insert, and this is the pin you must take to install.
Step 1 : Loosen rear wheel and remove chain
- Take off chain one sprocket first, and driver
- Place the pin inside the chain braker
- Place chain between hand and chain braker
- Screw slowly and softly to deplace the pin
Step 2 : Clean and check
- Wash inside sprocket, driver and rear wheel to have no residue
Step 3 : Place chain
- Loosen rear wheel and place axle
- Place the rear wheel at bottom frame
- Introduce chaine on driver, and after on sprocket
Step 4 : Select good link
ATTENTION :
You have to start from the female end of the chain to remove the excess chain to get the right size, you must end up with a female link, since the other side already has a male link with a pin
- Take note of the good link
- keep it in your hand
Step 5 : Take off exceeding chain
- Place the pin inside the chain braker
- Place chain between hand and chain braker
- Screw slowly and softly to deplace the pin
ATTENTION :
Don’t screw pin outside the chain, if it this, it’s impossible to be back
Ne pas visser trop loin le pin, si celui-ci est enlevé du maillon, il est impossible de le remonter.
- to take off exceeding, bland slowly the chain
Strep 6 : Install chain
ATTENTION :
The chain must be pass inside the top tube during assembly
Half link have a sens
- Connect one end of the chain to the other
- Install the chain in the chain fin on the pin to be tightened
- Insert the chain guide pin if your chain diverter has one
- Hold the tool and both sides of the chain in your hand
- Screw the chain fin to push the pin back evenly on the link
Step 7 : Install chain on BMX
- Place chain between sprocket and frame
- Introduce chain on driver and the down of sprocket
- Pédaling back
Step 8 : Screw wheel
- pull back wheel to tend chain
- in the same time screw the nut drive side
- Tirer en arrière la roue afin de tendre la chaine
Step 9 : Adjust brake
- Make sure brake pad is on rim
Step 10 : Checking
- Make sure the pedals do not wobble
- Make sure everything is tight before practicing, and recheck after a few sessions