Outils :

Pièces : 

Étape 1 : Enlever l’air de la chambre à air

  • Retourner le vélo en position roue arrière et poignées au sol
  • Dévisser le bouchon de valve
  • Presser sur le pin situé à l’intérieur de la valve pour éjecter l’air à l’aide du démonte-pneu
  • Appuyer en même temps sur le pneu durant la fin du dégonflage pour s’assurer qu’il n’y ai plus d’air

 

Étape 2 : Démonter la roue avant

 

Étape 3 : Démonter la première tringle du pneu

  • Insérer le démonte-pneu entre le pneu et la jante en vous assurant qu’il se place bien sous le dessous de la tringle du pneu. Plier ensuite  le démonte pneu vers le centre de la roue, vous pouvez le fixer à un rayon. Pour certains pneus, il faudra foncer plus ou moins fort.
  • Insérer à environ 10 cm d’écart un autre démonte pneu puis répéter l’action précédente. La tringle doit ressortir de la jante entre le premier démonte pneu et le second.
  • Insérer un troisième démonte-pneu à environ 10 cm du second.
  • Glisser le lentement autour de la jante jusqu’à ce que la tringle soit sortie
  • Le pneu peut parfois s’enlever simplement

Étape 4 : Enlever la chambre à air

  • À l’aide de votre doigt, pousser la valve vers le pneu pour l’extraire
  • Positionner hors de la roue la valve
  • Enlever la chambre à air du pneu

Étape 5 : Démonter la seconde tringle du pneu

  • Si la seconde tringle ne s’enlève pas à la main, il faudra répéter l’étape 3.

Étape 6 : Enlever le fond de jante

  • Enlever le fond de jante à la main ou avec le démonte-pneu

Étape 7 : Remettre un fond de jante 

  • Assurez-vous qu’il n’y ai pas de saleté
  • Placer en premier le trou du fond de jante sur le trou de la valve de jante, pour maintenir les trous ensemble, vous pouvez utiliser un crayon pour le maintenir en place
  • Placer l’ensemble du fond de jante, dans la jante
  • Vérifier que le fond de jante n’a pas tourné sur lui même lors de la pose et que le placement est uniforme et centrer au milieu de la jante

Étape 8 : Remettre un coté de pneu

  • Assurez-vous qu’il n’y ai pas de saleté
  • Remettre une tringle dans la jante, laisser l’autre hors de la jante pour laisser de la place à la chambre à air, attention au sens du pneu, celui-ci est parfois marqué sur le pneu
  • Gonfler légèrement la chambre à air

Étape 9 : Remettre la chambre à air

  • Installer tout d’abord la valve dans le trou de la jante
  • Positionner toute la chambre à air à l‘intérieure du pneu

Étape 10 : Remettre le pneu

  • Refermer doucement à l’aide de vos mains la tringle du pneu vers l’intérieur de la jante
  • Attention à ne pas coincer la chambre à air entre la tringle du pneu et la jante
  • Si cela s’avère compliqué, utiliser un démonte pneu en guise de levier

Étape 11 : Regonfler la chambre à air

  • Vérifier que le pneu n’a pas bouger de chaque coté de la jante, la tringle ne doit pas apparaître
  • Insérer la pompe sur la valve de la chambre à air
  • Gonfler doucement et arrêter à 1 bar
  • Vérifier une seconde fois de chaque coté que la tringle ne soit pas sortie de la jante
  • Vérifier sur le pneu la pression maximum pour ne pas la dépasser et pomper

 

Étape 12 : Resserrer la roue

  • Utiliser la clef de démontage pour remonter la roue
  • Attention à ce que la roue soit centrée
  • N’oubliez pas de tendre la chaine si c’est une roue arrière (à retrouver dans le tuto “monter un frein U-brake”)

 

 Enlever la Roue Arrière : 

Réaliser l’étape 1

Étape 2 : dévisser les écrous, sortir la roue des patins de frein, enlever la chaine de la couronne puis du driver, tirer sur la roue pour la sortir du cadre

Répéter les étapes suivante avec la roue arrière

Étape 13 : Vérification

  • Assurez-vous que tous les réglages vous conviennent
  • Assurez-vous que toutes les vis soient serrées avant de pratiquer, et revérifier après quelques sessions

 

ENGLISH VERSION

Tools :

Pièces : 

Step 1 : Deflate the tube

  • Return bmx, rear wheel and grips on the ground
  • Remove valves cap
  • Press the pin inside the valve with tire lever
  • Press in same time a part of tire to extract all of air

Step 2 : Remove the front wheel

 

Step 3 : Remove the first Bead

  • Insert the tire lever between the tire and the rim, remove the tire lever toward the spokes, fix tire lever on the spoke
  • 10 cm after, insert the second tire lever, repeat the previous action, the Bead must be protrude from the rim
  • 10 cm after, insert the third tire lever
  • glide te third all around the rim to have the bead over
  • Glisser le lentement autour de la jante jusqu’à ce que la tringle soit sortie

Step 4 : Remove the tube

  • Push the valve out te rim
  • Remove the tube

Step 5 : Remove the second bead

  • If the second bead doesn’t work with hand, repeat the step 3

Step 6 : Remove the rim strip

  • Remove the rim strip with hands or tire leverEnlever le fond de jante à la main ou avec le démonte-pneu

Step 7 : Install the rim strip

  • Wash the inside of stem and handlebar to have no residue
  • Place the hole rim and the hole rim strip together, you can use a pencil to do
  • Install the rim strip
  • Checking the two holes stay align and the rim strip is on the middle

Step 8 : Put back the first bead

  • Wash the inside of stem and handlebar to have no residue
  • Put back the first bead with hand, help with tire lever if it doesn’t work, and take place for the tube
  • Pump lightly the tube

Step 9 : put the tube

  • Install the valve inside the rim hole
  • Instal all the tube inside the tire

Step 10 : Put back the second bead

  • Put back slowly with hands the bead inside the rim, if it doesn’t work, use a tire lever
  • Be careful not to trap the tube between the bead and the rim

Step 11 : pump the tube

  • Check the tire is align all around the rim
  • Insert the pump on the valve
  • Pump to 1 bar ( 14 psi)
  • Check a second time the tire is align all around the rim
  • Check the maximum pressure (on the tire) and pump
  • Put back the valve cap

Step 12 : Screw the wheel

  • Align the wheel to the middle
  • Screw the axle nuts
  • It it’s the rear wheel, pull the chain ( find in ” Install a U-brake)

 Remove Rear Wheel : 

Make step 1

Step 2 : Remove axle nuts, deflate the wheel (step 2) to extract the wheel to the Break pads, remove chain to the sprocket then driver. Extract the wheel from the frame

Make next step for the rear wheel

Step 13 : Checking

 

  • Make sure the handlebar do not wobble
  • Make sure everything is tight before practicing, and recheck after a few sessions