En BMX Race, le respect des normes officielles est primordial. Chaque pilote doit impérativement équiper son vélo d’une plaque frontale et d’une double plaque latérale. Au-delà d’une simple exigence réglementaire, ces éléments permettent une identification rapide et précise des coureurs sur la piste, contribuant ainsi au bon déroulement des compétitions et à l’application des règles officielles.
Si vous roulez lors de compétitions en bmx race officielle, que ce soit des championnat ou challenge par exemple, la couleur des plaques et des numéros d’identification de pilote sont réglementés.
La Plaque Frontale :
Les coureurs doivent utiliser les couleurs des plaques et des numéros spécifiés pour la catégorie dans laquelle ils courent :
A- Elite Homme, Elite Femme → Plaque fond blanc, chiffres noirs
B- U23 Homme, U23 Femme → Plaque fond gris (Pantone® RAL 7016), chiffres blancs
C- U19 Homme, U19 Femme, U19 Homme Cruiser, U19 Femme Cruiser → Plaque fond noir, chiffres blancs
Autres niveaux :
A- Homme, Garçon → Plaque fond jaune (Pantone® 102C), chiffres noirs
B- Femme, Fille → Plaque fond bleu (Pantone® 279C), chiffres blancs
C- Cruiser → Plaque fond rouge (Pantone® 485C), chiffres blancs
Les plaques des Filles, Garçons et Cruisers sont numérotées suivant le principe d’une numérotation nationale et permanente pour chaque pilote. Ce numéro est indiqué sur la licence. Il est composé de chiffres et d’une lettre. Pour les catégories Cruiser, les pilotes doivent utiliser le même numéro qu’en 20 pouces. Cette numérotation s’effectue de façon définitive par le Comité Régional lors de la première prise de licence ou après une interruption de prise de licence pendant au moins 2 ans.
La plaque est le système d’identification frontale se positionnant sur le guidon. Le plus souvent à l’aide de Velcro, et parfois avec des Serres câbles, la plaque doit se trouver au devant du guidon et permettre aux arbitres de pouvoir vous identifier lors de l’arrivée afin de déterminer votre position sur la course.
Taille de plaque :
- de Micro à Expert XL : Plaque taille Mini
- de Pro à Pro XXXL : Plaque taille Pro
- Cruiser : Plaque taille Mini
La plaque Latérale :
La plaque latérale est un deuxième mode d’identification, celle-ci doit se situer sur chaque côté du cadre, et comprendre les mêmes numéros plus lettres que sur la plaque frontale. Les numéros et lettres doivent être en noir sur fond blanc pour l’ensemble des catégories.
La gaine de frein arrière doit être plaquée contre le cadre par au minimum une attache et passée derrière la plaque de cadre de façon à ne pas en gêner la lecture.
RETROUVER ICI LES PLAQUES FRONTALES, LATÉRALES AINSI QUE LES NUMÉROS ET LETTRES.