Conformément au règlement en vigueur du 1 Janvier 2022, les fonds de plaque ainsi que les numéros de plaque doivent être attribué par catégorie.
Si vous roulez lors de compétitions, que ce soit des championnat ou challenge par exemple, la couleur des plaques et des numéros d’identification de pilote sont réglementé.
La Plaque Frontale :
La plaque est le système d’identification frontale se positionnant sur le guidon. Le plus souvent à l’aide de Velcro, et parfois avec des Serres câbles, la plaque doit se trouver au devant du guidon et permettre aux arbitres de pouvoir vous identifier lors de l’arrivé afin de déterminer votre position sur la course.
Taille de plaque :
- de Micro à Expert XL : Plaque Mini
- de Pro à Pro XXXL : Plaque Pro
- Cruiser : Plaque Mini ou Pro
Les règles sont stipulées ainsi selon le règlement UCI de ce jour ( 01/01/2022) :
6.1.091 Une plaque à numéro doit être fixée à l’avant du guidon de chaque bicyclette engagée dans l’épreuve. Les plaques à numéro doivent être en plastique ou d’un autre matériau souple similaire. Les coureurs doivent utiliser de la façon suivante, pour la plaque et le numéro, les combinaisons de couleurs correspondant à leur catégorie :
- a. Championnat
- Hommes Élite, Femmes Élite : plaque blanche, chiffres noirs ;
- Hommes Moins de 23 ans, Femmes Moins de 23 ans : plaque grise, chiffres blancs
- Hommes Junior, Femmes Junior : plaque noire, chiffres blancs.
- b. Challenge / Masters
- Garçons, Hommes, Masters : plaque jaune, chiffres noirs
- Filles, Femmes : plaque bleue, chiffres blancs ;
- Cruiser : plaque rouge, chiffres blancs.
La plaque Latérale :
La plaque latérale est un deuxième mode d’identification, celle-ci doit se situer sur chaque côté du cadre, et comprendre les mêmes numéros que sur la plaque frontale. Les numéros doivent être en noir sur fond blanc, ou blanc sur fond noir