Ici on parlera des rayons et donc des roues…

 

Voici un tableau de calcul qui avec une liste des moyeux et jantes bmx vous donne la taille de vos rayons.


https://www.bmxspokecalc.com/


Comment on mesure un rayon ?

Voila une question que l’on nous pose souvent, un schéma parle plus qu’une explication.


Les différents types de rayons !

  • Les rayons ordinaires en acier (Straight gauge) ont un diamètre constant sur toute leur longueur. En pratique, les points de faiblesse sont aux deux extrémités, soit au coude et dans la zone filetée.

  • Les rayons renforcés et léger (que l’on nomme double butted) ont un diamètre classiques aux deux extrémités mais plus fin voir très fin au centre. Les plus populaires sont les rayons 2,0/1,8/2,0 mm ou 2,0/1,7/2,0 ou 2,0/1,6/2,0

Comme ces rayons ont un gros diamètre aux extrémités qui sont fortement sollicitées, ils sont aussi voir plus résistants que des rayons à gros diamètre sur toute leur longueur mais plus léger. Et comme ils sont plus minces au centre, ils sont plus élastiques que des rayons à diamètre constant.

Lorsque la roue est soumise à une forte contrainte, les rayons les plus sollicités peuvent ainsi s’allonger suffisamment pour transmettre une partie de cet effort aux rayons adjacents. Cette caractéristique est particulièrement souhaitable pour diminuer l’effort de traction autour des œillets de rayons et diminuer le risque de voir apparaître des fissures autour des trous de rayons.

  • Les rayons Titanes sont deux fois plus léger que un rayon straight (2 grs contre 4 grs pour un classique, résistant à la corrosion, meilleur élasticité donc moins de risque de casse. Attention au prix $€$€

Les Têtes de rayons !

Pour un bon montage il faut des têtes de rayons.

2 Matériaux :

  • Acier  + Lourd + Solide
  • Aluminium + léger – Solide

Prendre en compte la longueur de la tête de rayons pour avoir un maximum de portance et de transfert au moment des efforts et chocs


Le montage d’une roue et son entretien !

Avoir la bonne taille de rayon c’est primordial pour avoir une bonne répartition des efforts entre la jante / les têtes de rayons / les rayons et le moyeu.

Pour l’avant nous avons un taille unique de flange identique à droite et à gauche donc une seule taille de rayon,

Pour l’arrière c’est possible d’avoir deux tailles car cela dépend de la forme du corps de moyeu du système K7 ou Freecoaster, il y aura alors une taille pour chaque coté.

Voila 3 Formes en photos :

Pour l’entretien, il faut prendre en compte le fait que ce sport soit mécanique, et est soumis à des contraintes de forces. Comme pour chaque élément du BMX, les rayons vont donc bouger, se dévisser, se détendre. La répartition des forces sera alors affaiblie si la tension n’est pas faite correctement. Pour cela, nous vous conseillons d’aller dans un magasin de cycle spécialisé pour entretenir votre roue de BMX. Se tromper dans ses réglages reviendrait à casser sa roue en avance.

Nous pouvons bien nous occuper du montage de vos roues customs ainsi que leur entretien au shop et via notre site internet.

Informations & Poids

36 Rayons classique en 186mm = 172 Grammes
36 Rayons Double butted 2,0/1,8/2,0 mm en 186mm = 148 Grammes
36 Rayons Double butted 2,0/1,6/2,0 mm en 186mm = 128 Grammes
36 Rayons Titane en 186mm = 104 Grammes

36 Têtes de rayons en Acier = 50 Grammes
36 Têtes de rayons en Aluminium = 14 Grammes